Le syndrome malin aux neuroleptiques est une complication rare mais grave de la prise de neuroleptiques. Il doit être envisagé devant toute fièvre associée à une modification de traitement par neuroleptique.
Lors de crises d'agitation, le recours au matériel de contention physique peut s'avérer nécessaire. Il est parfois couplé au matelas de haute sécurité, afin de limiter le risque de lésions auto-infligées.
Pour pouvoir poser des sangles de contention physique, certains accessoires doivent être utilisés. L'assemblage d'un clou et d'un plot permet le verrouillage des sangles.
Le signe de Trousseau s’observe généralement dans une situation de spasmophilie. Il peut également avoir d'autres origines métaboliques suite à une hyperventilation...
Les scarifications sont des plaies auto-infligées dans un contexte de crise psychiatrique intense, généralement secondaire à une angoisse insoutenable ou à une intolérance à la frustration.
L’utilisation des contentions physiques ne doit se faire qu’en dernier recours, lorsque les autres stratégies thérapeutiques ont échouées, ou ne sont pas applicables.
Les hospitalisations en psychiatrie demandent un examen médical pour pouvoir écarter les différentes causes somatiques possible de troubles du comportement et de permettre l'administration de neuroleptiques.
La psychiatrie est la spécialité médicale qui prend en charge les patients souvent de troubles mentaux. Elle est une discipline à part entière qui nécessite des compétences particulières. Elle souffre encore à tort de son image honteuse...
La schizophrénie est une pathologie mentale à part entière qui ne peut ni se résumer, ni s’illustrer par un dédoublement de la personnalité ou des hallucinations auditives.
Les contentions sont un dispositif de privation physique de liberté à l’aide de sangles de tissus. Elles sont principalement utilisées dans les services de psychiatrie et d’urgences. Elles ne doivent être utilisées qu'en ultime recours.
Les troubles bipolaires de l’humeur (appelés auparavant psychose maniaco-dépressive) est une affection psychiatrique qui affecte l’humeur du personne et fait osciller son comportement entre deux phases.
La schizophrénie est une pathologie psychiatrique qui appartient à la famille des psychose. Elle ne se caractérise pas par un dédoublement de la personnalité mais par des signes bien distincts.
La Bouffée Délirante Aigüe (BDA) est un état psychotique aigu et transitoire qui se caractérise par un épisode de crise accompagnée d'un important trouble du comportement. Ce bulletin reprend ses grands principes de prise en charge...
La crise suicidaire est une urgence psychiatrique lors qu'elle en est au stade de passage à l'acte. Ce bulletin parle de l'évolution menant au stade de crise...