UNE AGRAFEUSE CUTANÉE
L’agrafeuse cutanée est un dispositif médical utilisé en médecine d’urgence pour fermer rapidement une plaie en rapprochant les berges cutanées à l’aide d’agrafes métalliques. Elle est particulièrement utile pour les plaies linéaires, bien nettes, et sous tension modérée, comme celles du cuir chevelu ou des membres. Les agrafes se rencontrent également fréquemment sur les plaies post-opératoires.
Son utilisation est simple, la rendant accessible en situation d’urgences à tous personnel soignant pouvant agir sur prescription médicale.
Après un nettoyage soigneux et une désinfection de la plaie, placer l’agrafeuse perpendiculairement à la plaie, presser pour insérer une agrafe et relâcher. Répéter tous les 5-10 mm (selon la tension de la plaie), S’assurer que les berges soient bien alignées et que la tension est correcte, ne laissant pas d’ouverture cutanée entre les agrafes.
L’ablation des agrafes se fera au bout du délai prescrit par le médecin (le plus souvent une sur deux puis les autres 48 heures après) à l’aide d'une pince ôte-agrafes.