Photo 49

PHO_049

UN MAL PERFORANT PLANTAIRE

Le mal perforant plantaire fait partie des complications fréquentes du « pied diabétique » et survient surtout chez les patients diabétiques avec neuropathie périphérique. Cette affection affecte la plante du pied, où une plaie peut apparaître, souvent discrète, mais avec un étendu sous-cutanée importante pouvant atteindre les tissus profonds comme les tendons et les os. Elle est généralement causée par une combinaison de neuropathie diabétique et de troubles circulatoires, rendant cette plaie indolore et indétectable pour le patient.

La prise en charge passe avant tout par la prévention. Le patient diabétique doit faire vérifier quotidiennement ses pieds par une tierce personne.

Le traitement repose sur un protocole de soins locaux, une mise en décharge du pied, ainsi que des semelles orthopédiques pour les stades préventifs et des chaussures adaptées (comme la chaussure de Barouk®) au stade curatif. En cas de complications graves, un débridement chirurgical peut être nécessaire pour éliminer le tissu nécrosé, et dans les cas extrêmes, une amputation peut être envisagée.

 

 

 

 

Les sources de l'image
https://pedicurie-podologie-ruffec-halini.fr

Date de dernière mise à jour : 22/01/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam