UNE PUCE D'HÉMOVIGILANCE
En France, lors de nécessité de transfusion sanguine, les culots globulaires sont généralement administrés aux patients de manière individualisée, après une demande à l’Établissement Français du Sang (E.F.S.), qui centralise le parcours du sang entre le donneur et le receveur. Toutefois, il est également possible de disposer de sang en urgence dans des dépôts spécifiques, pour les situations vitales ne permettant pas d’attendre la délivrance standard d’une poche.
Ces culots globulaires sont dotés d’une puce électronique permettant leur traçabilité et fournissant des informations supplémentaires, notamment sur la température. Cette technologie est particulièrement utile dans les situations extrahospitalières, car elle permet de vérifier si un culot, sorti d’un dépôt et non utilisé, peut être réintégré dans le circuit de distribution.
En revanche, un culot qui a été «dépucé» ne peut pas retourner dans le circuit. Il doit être soit administré au patient, soit détruit conformément aux protocoles en vigueur.