UNE (TRAINÉE DE) LYMPHANGITE
Une lymphangite est une infection aigüe des canaux lymphatiques périphériques, généralement par une bactérie appartenant à la famille des streptocoques. Les canaux lymphatiques sont des canaux chargés de drainés la lymphe, jusqu’aux ganglions, puis dans les veines. Le diagnostic est essentiellement clinique. La lymphangite se manifeste par une rougeur (érythème) chaude et douloureuse, remontant le long d’un canal lymphatique. Généralement, la porte d’entrée est une effraction cutanée, comme pour l’érysipèle. Le traitement repose essentiellement sur une antibiothérapie.
Une lymphangite est une infection aiguë des canaux lymphatiques périphériques, généralement causée par des bactéries appartenant principalement à la famille des streptocoques. Les canaux lymphatiques sont responsables du drainage de la lymphe, un fluide biologique transportant des cellules immunitaires, vers les ganglions lymphatiques, puis dans les veines.
Le diagnostic de lymphangite est principalement clinique. La maladie se manifeste par une rougeur (érythème) chaude, douloureuse et palpable, suivant le trajet du canal lymphatique affecté. La peau présente souvent une ligne rouge sinueuse, indiquant la propagation de l'infection le long du canal lymphatique. La fonction de drainage de ces canaux explique pourquoi la trainée de lymphangite part des extrémités vers le tronc. La porte d'entrée est fréquemment une effraction cutanée, similaire à celle observée dans l’érysipèle ou dans le phlegmon des gaines.
Le traitement repose essentiellement sur une antibiothérapie ainsi que du traitement de la cause.