UN ÉRYSIPÈLE
L'érysipèle (ou dermohypodermite aigue) est une infection bactérienne de la peau, généralement causée par un streptocoque (souvent Streptococcus pyogenes). Il se manifeste par une rougeur de la peau, qui peut parfois prendre un ton violacé, accompagnée de chaleur, douleur, œdème et d'un aspect luisant. Parfois la peau présentera des phlyctènes. Une fièvre est fréquemment associée à l'infection.
Les jambes sont généralement touchées dans environ 80 % des cas, bien que le visage puisse être affecté dans 10 % des cas. Les personnes âgées de plus de 60 ans sont particulièrement vulnérables. Dans la majorité des cas, une porte d'entrée infectieuse est identifiée, qu'il s'agisse d'une plaie (même minime), d'une crevasse, d'un ulcère, ou d'une piqûre d'insecte.
Le traitement repose sur une antibiothérapie par voie orale ou intraveineuse, en fonction de la gravité de l'infection. Des antipyrétiques peuvent être prescrits pour traiter la fièvre, et des soins locaux de la plaie peuvent être nécessaires pour favoriser la cicatrisation et prévenir la propagation de l'infection.
Une fasciite nécrosante (nécrose septique de la peau) doit être systématiquement rechercher. Une éviction complète des AINS est recommandé jusqu’à la guérison complète de l’infection.