DE L'URTICAIRE
L’urticaire est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de plaques rouges (comme lors des inflammations) ou de papules (éruptions cutanées dues à un œdème localisé dans les couches superficielles de la peau. Ces plaques sont souvent accompagnées d’un prurit.
Ce phénomène est provoqué par la libération de médiateurs inflammatoires, principalement de l'histamine, par les mastocytes, des cellules du système immunitaire présentes dans les tissus. Ces plaques sont dites « migratrices » car elles apparaissent et disparaissent sur divers endroits du corps en 24 à 48h. L'urticaire peut être localisée, comme dans le cas d’une piqûre d’insecte ou d’un contact avec des orties (d'où le nom de l'affection, "urticaire"), ou généralisée, notamment dans des situations plus graves comme les réactions allergiques ou anaphylactiques.
Le traitement de l’urticaire repose principalement sur l’administration d’antihistaminiques, qui bloquent l'action de l’histamine, et la condition disparaît généralement dans les 48 heures. Cependant, en cas d'urticaire chronique ou d'une réaction sévère, un suivi médical est nécessaire, et d’autres traitements peuvent être envisagés.