UN PTOSIS
Le ptosis est un affaissement (ou chute) de la paupière supérieure d'un œil, généralement dû à un déficit du muscle releveur de la paupière.
Ce signe clinique peut se manifester de manière asymétrique, et son intensité peut augmenter au fil de la journée, en particulier le soir. Le ptosis n'est généralement pas associé à un trouble de la vision, mais une obstruction partielle de la pupille par la paupière pouvant entraîner une altération du champ visuel supérieur.
La défaillance du nerf oculomoteur (nerf crânien III, l’un des douze nerfs crâniens) est l'une des causes possibles du ptosis, bien qu'il puisse également résulter de troubles musculaires (comme dans le cas de la myasthénie), de pathologies nerveuses locales, ou encore d’une dissection carotidienne.
Le ptosis est un signe clinique rare dans un contexte d’urgences.
Sa survenue brutale doit faire évoquer en premier lieu une dissection carotidienne (= ptosis, myosis, enophtalmie), une urgence vasculaire pouvant provoquer secondairement un A.V.C. par migration d’un thrombus anévrysmal dans le polygone de Willis.
Il ne doit pas être confondu avec une lagophtalmie (retrouvée dans la paralysie faciale périphérique) qui est l’impossibilité de fermer totalement la paupière.