Photo 19

PHO_019

LA VARICELLE

 

La varicelle est une pathologie causée par un virus, le VZV (Virus Varicelle-Zona), appartenant à la même famille que celui de l'herpès (Herpesviridae). C'est une maladie virale pédiatrique extrêmement fréquente et contagieuse. Même après la guérison, le virus n'est jamais éliminé et reste dormant dans les ganglions sensitifs nerveux de la moelle épinière, pouvant provoquer des récidives locales : le zona. La transmission se fait par gouttelettes respiratoires ou contact direct. Des précautions complémentaires d’hygiène sont à prendre avec certaines personnes à risque (femmes enceintes ou immunodéprimées).

La varicelle commence par l'apparition de taches rouges, parfois d’emblée vésiculeuses, sur le visage (classiquement derrière les oreilles) et le tronc, suivie par l'apparition de petites vésicules typiques (vésicules translucides sur fond rouge), accompagnées d’un prurit important. Ces vésicules finissent par se dessécher, formant des croûtes et de petites cicatrices qui disparaissent progressivement.

C’est une maladie que l’on ne fait qu’une seule fois (comme la mononucléose). Elle est exceptionnellement grave chez l’enfant, tandis qu’elle peut être mortelle chez l’adulte en raison de complications spécifiques. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé d’imposer une éviction scolaire (permettant ainsi sa propagation aux enfants avant qu’ils atteignent l’âge adulte).

Une vaccination existe pour toutes les femmes en âge de procréer n'ayant pas contracté cette maladie, particulièrement grave pendant la grossesse pour le foetus.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 21/01/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam