Cliniquement, la présence de bêta-hCG dans le sang ou les urines est utilisée comme marqueur pour diagnostiquer une grossesse, et son dosage quantitatif permet de déterminer l’âge gestationnel. Chez l’homme, le taux physiologique de Bêta-HCG se situe entre 1 et 2 mUI/ml, tandis que chez la femme non enceinte, il varie entre 1 et 5 mUI/ml. Pour rappel, un test urinaire de grossesse détecte entre 25 et 50 mUI/mL, un test sanguin détecte à partir de 6 mUI/mL.
En dehors du cadre de la grossesse, la Bêta-HCG peut également être produite par certaines cellules tumorales, qu'elles soient cancéreuses ou non, dans les tumeurs des cellules germinales (ovaires chez la femme, testicules chez l’homme). Par ailleurs, une élévation anormale de la Bêta-HCG peut être observée dans certains cancers, notamment ceux du foie, de l'estomac, du pancréas, du poumon, du sein ou encore de la peau.
Dans ces situations, le dosage sanguin de la Bêta-HCG permet de surveiller l'évolution de la tumeur et d’évaluer la réponse au traitement. De manière plus anecdotique, une augmentation de la Bêta-HCG peut également être retrouvée chez certains consommateurs de T.H.C.