Lorsque l'on examine l'étiquette du Kayexalate® (sulfate de polystyrène sodique), un terme se distingue immédiatement : polystyrène. Même si le polymère de base est identique à celui que l’on connait, il a été modifié chimiquement par l’ajout d’un groupe sulfonate (SO₃⁻). De plus, la neutralité électrique est assurée par la présence d’un atome de sodium (Na⁺) dans la structure moléculaire.
Le Kayexalate se présente sous la forme d'une poudre blanche, très soluble dans l'eau.
Le Kayexalate® est un médicament utilisé pour traiter l'hyperkaliémie, c'est-à-dire une concentration élevée de potassium dans le sang, qui peut devenir dangereuse pour le cœur et les muscles. Son action repose sur un mécanisme d'échange d'ions dans le tube digestif, particulièrement au niveau du côlon.
Il peut être administré soit par voie orale après dilution, soit sous forme de lavements. Lorsqu'il entre en contact avec le tube digestif, le sulfonate de sodium se dissocie de son ion sodium, permettant aux ions potassium de s'y lier en raison de leur plus grande affinité. La nouvelle association formée est ensuite éliminée par les selles, réduisant ainsi la concentration excessive de potassium dans l'organisme.
La posologie du Kayexalate® (donnée en cuillère mesure de 15 g) est ajustée en fonction de la quantité de potassium à éliminer pour atteindre un taux normal. Il est recommandé de conserver la solution de Kayexalate® dans le tube digestif pendant au moins 4 heures afin d'assurer son efficacité. Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'hypokaliémie ou de risque d'hypernatrémie, car il libère une quantité significative de sodium. De plus, il ne doit pas être dilué dans des jus de fruits, car cela peut altérer sa pharmacocinétique et réduire son efficacité. L'efficacité du traitement est évaluée par des dosages de la kaliémie, mesurant ainsi sa diminution.