Le Kayexalate® est composé de polystyrène

IMPORTANT : ABSENCE DE CONFLIT D’INTERET
La rédaction de cet article évoque la description et l’utilisation de thérapeutiques. Leur référence est intégralement dénuée d’intérêt autre que scientifique et ne fait l’objet d’aucune rémunération, quel que soit le moyen utilisé. L’auteur n’ayant aucun lien de quel qu’ordre que ce soit avec le laboratoire Sanofi Adventis®.

 

Quand on lit les étiquettes et qu’on regarde celle du Kayexalate®, un mot saute tout de suite aux yeux : polystyrène. Tout de suite, une question s’impose : Comment des microparticules de plastique pourraient-elles se retrouver dans un médicament ? La réalité est légèrement différente. Déjà dans l’intitulé complet : polystyrène sulfonate de sodium (C8H7SO3Na). Le polymère de base (identique au matériau qu’on connait) s’est vu modifié chimiquement lorsqu’une molécule de sulfonate (SO3-) a été fixée sur les atomes de carbone. Par ailleurs, la neutralité électrique est obtenue grâce au concours d’un atome de sodium (Na+) qui constitue la molécule. Il a la forme d’une poudre blanche, très soluble dans l’eau.

044

En médecine, le Kayexalate® est utilisé dans le traitement des hyperkaliémies (trop d’ions potassium dans le sang). Il appartient à la famille des échangeurs d’ions et s’utilise grâce à ses propriétés sur le tube digestif. Il s’administre soit par ingestions après dilution, soit par solutions de lavements. Lorsque le Kayexalate® est en contact avec le tube digestif, le sulfonate de sodium se sépare de son ion sodium pour laisser la place  aux ions potassium avec qui il se lie car il a beaucoup plus d’affinité avec eux. La nouvelle association sera alors éliminée par le tube digestif par les selles. De cette manière, les ions potassium présents en trop grande quantité s’éliminent de l’organisme.

La posologie s’adapte en fonction de la quantité de potassium à éliminer pour retrouver un taux correct. Il est recommandé de garder la solution de Kayexalate® au moins 4 heures dans le tube digestif, de manière à ce qu’il fasse effet. II ne doit pas s’utiliser en cas d’hypokaliémie ou de risque d’hypernatrémie car il en libère une quantité conséquente. Il ne doit pas être dilué dans du jus de fruit, qui modifie légèrement sa pharmacocinétique et donc son potentiel d’action.  L’efficacité du traitement s’évalue par dosages de la kaliémie et sa diminution.

 Le Kayexalate® est composé d'un dérivé du polystyrène

 Il appartient à la famille des échangeurs ioniques

 Le Kayexalate® permet de se débrasser du potassium

 Il est utilisé dans le traitement des hyperkaliémies

Les sources de l'article
https://www.vidal.fr/
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

Les sources de l'image :
https://www.vidal.fr/

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

https://muathuoctietkiem.com/

Date de dernière mise à jour : 01/02/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !