L’œil humain pèse en moyenne 7g

L’œil est l’organe de la vision et l’organe principal de la sensorialité de l’Homme, puisqu’elle concerne environ 80 % de celle-ci. Comme les autres organes des sens, son rôle consiste à percevoir et à transmettre des informations venant du monde extérieur. Son rôle consiste à capter les images extérieures et à les transformer en signaux «électriques» qui seront acheminés par le nerf optique jusqu’au cerveau afin qu’ils soient interprétés. L’Homme est physiologiquement pourvu de deux yeux, parfaitement fonctionnels, lui permettant la vision en trois dimensions. Le champ visuel humain couvre 220° horizontalement et 140° verticalement.

L’œil est une sphère d’environ 2,5 cm de diamètre pesant en moyenne 7g. Il est composé de deux chambres (antérieure et postérieure) et de trois couches  : La plus externe est formée par la sclère et la cornée (rôle de coque fibreuse externe), puis vient l’uvée (membrane vasculaire). La rétine (membrane neurosensorielle) est la plus interne. Au sein de l’œil, chaque partie joue un rôle :

103

  • La sclère : C’est la couche externe de l’œil. Appelée communément «blanc de l’œil». Elle est épaisse d’environ 1 à 2 mm et elle est traversée à l’arrière par le nerf optique. Elle a pour mission de maintenir la forme, le tonus et l’intégrIT2 de l’œil. Elle sert de point d’insertion des muscles oculomoteurs.
  • La cornée : C’est la partie transparente à l’avant de l’œil. Elle est enchevêtrée dans la sclère et se constitue de 5 couches. Elle permet la focalisation des rayons lumineux. Elle doit être parfaitement lisse et transparente afin de garantir une fonctionnalité optimale. C’est pour cela qu’elle est régulièrement balayée par la paupière et humidifier par les larmes. (Schématiquement : comme un pare-brise qu’on lave pour mieux voir au travers. Action combinée du lave-glace et des essuies glaces).
  •  L’iris : C’est la membrane pigmentée de plusieurs couleurs possibles de la face antérieure de l’œil. Il est perforé en son centre, c’est la pupille. La contraction et la dilatation des muscles de l’iris permet de modifier la taille de la pupille. La dilatation de la pupille permet de moduler la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil.
  • Le cristallin : C’est la lentille optique de l’œil. La modification de sa forme permet de faire la mise au point de l’image entre la vision de près et la vision de loin. Avec l’âge, le cristallin peut s’opacifier, c’est la cataracte.
  • La rétine : C’est la partie sensible à la vision. Elle est tapissée d’environ 6 à 7 millions de cônes (rouges, verts et bleus) sensibles à la lumière et aux couleurs, ainsi que d’environ 130 millions de bâtonnets, permettant une meilleure vision dans l’obscurité. C’est sur la rétine que l’image vient se fixer (à l’envers) avant d’être transmise par le nerf optique.
  • La choroïde : C’est le carrefour d’alimentation de l’œil. L’endroit où transitent les vaisseaux sanguins chargés de la vascularisation de l’œil.
103

 L’œil constitue l’organe principal de la vision et donc responsable de 80 % de la sensorialité

 Il est composé de 3 couches et 2 chambres

Lors des lésions de cornée, le diagnostic de fait à l’aide de Fluorescéine

https://pldo.hug.ch 
https://www.oph78.fr
https://dr-leininger.fr

 

Source image  :
https://www.toomed.com

Date de dernière mise à jour : 05/01/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !