L'état de conscience d'une victime peut être évaluée avec l'échelle A.V.P.U.

TOUT ! Sauf semi conscient...

Lors de la prise en charge d'une victime, l'évaluation de l'état de conscience est essentielle. Cela peut être réalisé rapidement par le biais d'un contact verbal, mais il peut être nécessaire d'explorer plus en détail la fonction neurologique pour obtenir une évaluation précise de l'état de conscience de la victime.

Le score de Glasgow (G.C.S.) constitue l'outil de référence couramment utilisé par les professionnels de la santé. Initialement conçu pour évaluer les personnes dans le coma, cet outil n'est pas toujours adapté à la médecine d'urgence. Bien que l'échelle de Glasgow puisse être appliquée par des intervenants non-médecins, elle est sujette à de nombreuses erreurs d'évaluation, remettant en question sa fiabilité entre les mains de ceux qui ne sont pas formés à son utilisation.

013

Parmi les méthodes alternatives, l'échelle A.V.P.U. se distingue par sa simplicité d'application, devenant une référence dans les soins préhospitaliers. Cet acronyme anglo-saxon de quatre lettres fait référence aux différents niveaux de conscience et permet une description pragmatique de l'état de conscience à un tiers, tel qu'un médecin régulateur, qui n'a pas accès à la victime. Cette technique permet une communication efficace entre les intervenants, en particulier dans des situations où le temps et la clarté sont critiques

Pour réaliser une évaluation selon l'échelle A.V.P.U., quelques secondes suffisent. Il s’agit de poser une question simple à la victime, tout en lui demandant d'exécuter un ordre basique. L'approche classique consiste à dire : « Si vous m’entendez, serrez-moi la main » ou « Ouvrez les yeux », et peut être complétée par une question comme : « Qu’est-ce qui vous arrive ? ». Il est alors primordial d'observer attentivement la réponse comportementale de la victime pour évaluer son niveau de conscience. En cas de non-réponse à l’ordre verbal, il faudra effectuer une stimulation douloureuse.

 :

     

Caractéristiques

Manière de décrire l’état de conscience

G.C.S.

A

Alert

La personne interagit spontanément. Elle est orientée dans le temps et dans l’espace

La personne est consciente et alerte

15

V

Voice

La personne réagit à la stimulation vocale. Elle est réveillable facilement

La personne est consciente et réveillable

12

P

Pain

La personne réagit à la douleur. Il est nécessaire de lui faire mal pour la voir réagir

La personne est inconsciente mais réagit à la douleur

8

U

Unresponsive

La personne ne réagit pas du tout

La personne est inconsciente

3

 

Cette échelle ne nécessite pas de formation médicale et permet une évaluation pertinente de l'état du patient. Elle peut être réalisée aussi bien par des intervenants de premiers secours formés que par des témoins présents sur les lieux, fournissant ainsi des informations précieuses à la régulation médicale.

L'échelle A.V.P.U. est étroitement corrélée au score de Glasgow, tant pour l'évaluation initiale que pour le pronostic à court terme. Cela en fait un outil indispensable en milieu préhospitalier.

Depuis peu, l’échelle A.V.P.U. est remplacée dans la littérature francophone par l’échelle E.V.D.A. Le concept reste strictement le même, mais les lettres font références à des dénominations françaises. Notons que la lettre A fait alors référence à l’état le plus favorable chez les uns, et le plus critique chez les autres. Mais la clinique fera la différence…

013

 L’utilisation de l’échelle A.V.P.U. est particulièrement pertinente en milieu préhospitalier

 Sa simplicité en fait un outil utilisable facilement par un non soignant

 Il existe une excellente corrélation entre cette échelle et le score de Glasgow dans l’évaluation initiale d’un état de conscience

Les Sources  de l'article :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.sciencedirec nt.com

Date de dernière mise à jour : 20/10/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
2 votes. Moyenne 5 sur 5.