Composition et origine des myodésopsies
Les myodésopsies, ou "corps flottants", sont des opacités dans l’humeur vitrée, souvent perçues comme des « mouches volantes » ou filaments mobiles dans le champ visuel. Bien que fréquentes et principalement bénignes, elles nécessitent une évaluation clinique pour exclure des pathologies oculaires graves.
Les myodésopsies ont deux origines :
- Zones de liquéfaction ( synchisis vitréens) : Le vitré, normalement constitué d’un gel stable, subit une dissociation entre sa phase liquide et solide. L’eau se regroupe en cavités (lacunes vitréennes).
- Zones de condensation (synérèses vitréennes) : Les fibres de collagène non fragmentées s’agrègent en structures visibles sous forme de filaments ou d’opacités flottantes.
Ces modifications de l’architecture vitréenne vont entraîner, mécaniquement, une attraction de la paroi du vitré, qui peut alors se détacher de la rétine. C’est ce que l’on appelle un décollement postérieur du vitré.
Lorsque le décollement se produit, les patients perçoivent des particules flottantes, ou myodésopsies, qui correspondent à l’ombre projetée par les zones de condensations du vitré (ou synérèses) sur la rétine.
Les myodésopsie sont particulièrement visibles en cas de forte luminosité ou lorsque l’œil fixe un fond clair et uniforme
Les myodésopsies touchent plus fréquemment :
- Les personnes âgées de plus de 50-60 ans, en raison de la dégénérescence du vitré.
- Les myopes, en raison de modifications structurelles précoces du vitré.
- Les patients ayant subi une chirurgie oculaire (cataracte), notamment par laser.
- Un traumatisme oculaire ou un stress mécanique peuvent également contribuer à l’apparition de ces opacités.