Il existe un type de traumatisme de la main appelé «Ring Finger»

Les mains appartiennent aux parties anatomiques les plus complexes. Une main, c’est une structure osseuse composée de plusieurs osselets, des muscles, des vaisseaux sanguins, des nerfs, des tendons, le tout allant jusqu’à une échelle microscopique. L’Homme, signe son appartenance aux primates, grâce (entre autres) à sa possession d’un pouce opposable aux autres doigts, cela lui permet de bénéficier de la préhension des objets.

Depuis l’apparition d’Homo Habilis, l’Homme utilise ses mains, avec ou sans outil, pour communiquer ou pour exécuter les tâches du quotidien. Il s’expose alors aux dangers de ces pratiques. De nos jours : bricolage, jardinage, cuisine ou certaines activités professionnelles sont des facteurs de risques accrus d’accidents de la main. Parmi eux, il existe une famille d’accidents appelée : avulsions digitales.

080

Parmi les avulsions digitales nous pouvons retrouver :

  • Les dégantage : mécanisme lésionnel d’étirement similaire au retrait d’un gant et qui consiste en une élongation mécanique axiale de toutes les structures d’une partie distale de la main.
  • Les Rings Finger : sont une forme particulière de dégantage. Il est en lien avec le port d’un anneau au doigt touché. Classiquement, on retrouve une section cutanée au niveau de la première phalange, une désarticulation trans interphalangienne distale et des nerfs et vaisseaux avulsés à différents niveaux.

Une classification en 4 stades peut s’effectuer :

  • Stade 1 : Atteinte cutanée sans rupture des vaisseaux, nerfs, tendons et articulations.
  • Stade 2a : Atteinte cutanée et rupture bilatérale des vaisseaux.
  • Stade 2b : Atteinte des tissus, des vaisseaux, avec rupture partielle des nerfs, des tendons et articulations
  • Stade 3 : Avulsion complète du plan cutané autour des articulations, (dévascularisation artérielle et veineuse avec dévascularisation osseuse)
  • Stade 4 : Avulsion complète du doigt.

Les chances de réussite de la chirurgie dépendent du stade et de l’état du lambeau. Les avulsions du pouce seront toujours tentées dans l’intérêt de garder la pince. Ici, une avulsion de 4 doigts entrainant une amputation et une greffe du second orteil à distance de l’accident pour garder une pince fonctionnelle.

Pour éviter les Ring Finger, il est recommandé de porter des anneaux fragilisés. Ceux-ci qui créent un point de rupture lorsqu’ils sont mis en tension, avant que des dommages soient générés sur les doigts.

Les bijoutiers peuvent effectuer ce limage, invisible à l’œil nu une fois le traitement terminé.

080

Sources  images de l'article
https://www.orthobullets.com

Date de dernière mise à jour : 12/05/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !