Urgence Neurologique et Prise en Charge
Le syndrome de la queue de cheval est considéré comme une urgence neurochirurgicale, nécessitant une décompression rapide des racines nerveuses. Un traitement par corticothérapie est recommandé dès que possible, sauf en présence de signes d'infection. La décompression des racines nerveuses est généralement réalisée par laminectomie, accompagnée d'une décompression extensive. Cette intervention doit idéalement être effectuée dans les 24 à 48 heures suivant l'apparition des symptômes pour optimiser le pronostic. Une stabilisation peut être nécessaire si l'intégrité vertébrale est compromise.
En milieu préhospitalier, tout patient suspecté d'avoir un syndrome de la queue de cheval doit être placé en décubitus dorsal, au repos strict. Une légère surélévation de la tête peut être envisagée en l'absence de traumatisme. Si un traumatisme est suspecté, une immobilisation du rachis dorso-lombaire est essentielle.
Malgré une intervention rapide, jusqu'à 30 % des patients peuvent conserver des séquelles invalidantes après une opération réalisée précocement suivant l'apparition des symptômes.