VIGN_015

 

Syndrome de la queue de cheval

 


Selon certains neurochirurgiens, même un âne reconnaîtrait une queue de cheval

 

 

 

La queue de cheval : Anatomie et Physiopathologie

La queue de cheval (cauda equina) est une structure anatomique nerveuse, qui tire son nom de sa ressemblance avec la queue d'un cheval. Elle est composée de racines nerveuses situées à l'extrémité inférieure de la moelle épinière, entre la dernière vertèbre thoracique (T12) et la deuxième vertèbre lombaire (L2).

Le syndrome de la queue de cheval est dû à une compression des racines nerveuses par divers mécanismes. Il pourrait s'agir par exemple d'une hernie discale, d'une tumeur, d'une infection, de fragments osseux résultant d'une fracture, etc. Cette compression est particulièrement préoccupante, car les racines nerveuses de la queue de cheval possèdent une enveloppe externe (épinevre) relativement fine, les rendant plus vulnérables aux compressions et aux étirements.

Prog 33 4

Urgence Neurologique et Prise en Charge

Le syndrome de la queue de cheval est considéré comme une urgence neurochirurgicale, nécessitant une décompression rapide des racines nerveuses. Un traitement par corticothérapie est recommandé dès que possible, sauf en présence de signes d'infection. La décompression des racines nerveuses est généralement réalisée par laminectomie, accompagnée d'une décompression extensive. Cette intervention doit idéalement être effectuée dans les 24 à 48 heures suivant l'apparition des symptômes pour optimiser le pronostic. Une stabilisation peut être nécessaire si l'intégrité vertébrale est compromise.

En milieu préhospitalier, tout patient suspecté d'avoir un syndrome de la queue de cheval doit être placé en décubitus dorsal, au repos strict. Une légère surélévation de la tête peut être envisagée en l'absence de traumatisme. Si un traumatisme est suspecté, une immobilisation du rachis dorso-lombaire est essentielle. 

Malgré une intervention rapide, jusqu'à 30 % des patients peuvent conserver des séquelles invalidantes après une opération réalisée précocement suivant l'apparition des symptômes.

Prog 66 4

Symptômes et manifestations cliniques

La compression d'une racine nerveuse peut entraîner divers symptômes, notamment une sensation de poids, des douleurs, une perte de sensibilité, une diminution des réflexes et une faiblesse musculaire dans une zone spécifique. Le syndrome de la queue de cheval se manifeste lorsque l'ensemble, ou une grande partie, des racines nerveuses dans la région concernée est comprimé par un effet de masse au sein du canal rachidien. 

Les symptômes typiques incluent :

  • Douleurs lombaires basses
  • Troubles sensitifs des membres inférieurs
  • Diminution des réflexes ostéotendineux et du tonus musculaire des membres inférieurs
  • Anesthésie en selle (hypoesthésie périnéale, des organes génitaux externes et de l’anus)
  • Troubles moteurs, pouvant aller jusqu'à une paralysie unilatérale ou bilatérale
  • Dysfonctionnements sphinctériens (rétention aiguë d’urine, énurésie, encoprésie, troubles de l’érection, perte du tonus rectal)
  • Anomalies des réflexes bulbocaverneux et anaux.

Un syndrome de la queue de cheval non traité peut entraîner une paralysie complète des membres inférieurs. Le diagnostic est généralement confirmé par imagerie par résonance magnétique (I.R.M.) ou myélo-scanner .

Prog 100 3
015

 

 

Les points clés

 Le syndrome de la queue de cheval est une urgence neurochirurgicale

 Elle provient d’une compression de la partie la plus distale de la moelle épinière

L’urgence est de décomprimer cette dernière afin de maximiser les chances de récupération

 

 

 

 

 

Les sources de l'article
https://www.cen-neurologie.fr
https://cnfs.ca

 

 

Les sources de l'image :
https://www.alamyimages.fr

Date de dernière mise à jour : 14/03/2025

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam