Il existe un traumatisme vertébral appelé fracture de Chance

Les traumatismes du rachis sont des situations fréquemment rencontrées, dont plus de 50% d’entre eux sont provoqués par les accidents de la voies publiques (A.V.P.), les accidents restants étant majoritairement provoqués par les accidents de sports et les accidents du travail.

En fonction de l’élément du rachis concerné, la lésion peut être stable (non mobile, sans risque de complication) ou instable (mobile, avec risque de complication vasculaire et/ou nerveuse). Les sites de lésions peuvent varier : Ils sont soit osseux (corps vertébraux, arcs postérieurs…), ligamentaires, vasculaires ou médullaires…

Géographiquement, les lésions peuvent se situer soit à l’étages cervical, ce qui représente les atteintes les plus graves (risque de décès par atteintes des centres respiratoires), soit aux étages dorsal ou lombaire.

Les fractures du rachis sont classifiées en 3 groupes :

  • Les lésions à prédominance disco-corporéale : elles prédominent le corps vertébral (fracture tassement et fractures comminutives)
  • Les lésions à prédominance disco-ligamentaire : elles atteignent les moyens d’union intervertébraux (entorses graves et luxations)
  • Les lésions mixtes : elles associent des lésions du corps vertébral et des lésions des moyens d’unions (fracture tear-drop )

081

Au niveau lombaire, les fractures mixtes sont appelées fracture de Chance, ou seat beat fracture (fracture de battement de siège). La dénomination n’a rien à voir avec une bonne étoile, elle vient du radiologue G.Q. CHANCE qui a fait les premières descriptions de ce type de fracture publiées en 1948.

Généralement, elles associent un tassement du corps vertébral modéré et une transection postérieure horizontale, à travers les lames et les pédicules. Cette transection est responsable d’une instabilité en flexion. Elles se rencontre généralement chez les enfants.

Radiologiquement les fractures de Chance sont catégorisées en 4 types :

  • Type A : lésion osseuse uniquement
  • Type B : lésions ligamentaires postérieures et décollement des cartilages de croissances au niveau du corps vertébral
  • Type C : lésions ligamentaires et fracture de l’articulation en postérieur, fracture du corps vertébral
  • Type D : lésions ligamentaires postérieures et fracture de la lame, décollement du cartilage de croissance du corps vertébrale

Cette fracture se traduit par une flexion-distraction, c’est à dire une hyperflexion autour d’un axe antérieur fixe (comme la bande horizontale des ceintures de sécurité)

Le traitement des fractures de Chance varie en fonction du degré de la cyphose (forme bombée du rachis au niveau lombaire. Si la cyphose est supérieure à 20°, le traitement est chirurgical (ostéosynthèse) Si la cyphose est inférieure à 20°, le traitement repose dans un premier temps par une installation en décubitus avec hyperlordose pendant 21 jours, puis le port d’un corset pendant 3 mois.

081

Sources  images de l'article
https://neuro-dev.unilim.fr

https://sofop.org

Source image :

https://surgeryreference.aofoundation.org

https://www.ajronline.org

Date de dernière mise à jour : 27/06/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !