Hypoxie ou hypoxémie ?

Lorsque l’on pose cette question, certains diront que nous jouons sur les mots. En réalité, cela peut paraitre vrai si on maitrise la différence entre les deux et qu’on utilise le terme «hypoxie» comme abus de langage. Mais au quotidien, de plus en plus de personnes ne font aucune différence entre ces deux termes et donc ces deux définitions, conséquences, physiopathologies, prise en charge… Prenons donc le temps de distinguer les choses :

L’hypoxémie, c’est «la diminution de la quantité d’oxygène contenue dans le sang». En clair : l’oxygène contenu dans l’air, ne parvient pas à atteindre le sang et son vecteur de transport de l’oxygène : l’hémoglobine. Il s’agit majoritairement d’un problème respiratoire car c’est à ce système qu’incombe la mission d’oxygéner le sang et le débarrasser du dioxyde de carbone.

L’hypoxémie peut être continue (pendant une période prolongée) ou intermittente (lorsqu’une période d’hypoxémie alterne avec une période de ré-oxygénation) ou chronique (de longue durée et irréversible). Elle trouve aussi un lien avec la pression atmosphérique extérieure, c’est par exemple le cas d’une hypoxémie hypobarique, ce qui peut arriver dans le mal aigu des montagnes lorsque l’on monte à haute altitude.

048

Dans la pratique courante, l’hypoxémie peut se rencontrer devant une privation d’oxygène (noyade, intoxication aux fumées ou au monoxyde de carbone), dans la prise en charge de pathologies respiratoires (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, Syndrome d’Apnée du Sommeil), ou devant un tableau d’anémie.

L’hypoxie se définit quant à elle par «un taux anormalement bas d’oxygène dans les tissus». Autrement dit : l’apport en oxygène par le sang est trop faible par rapport à la demande au niveau cellulaire. Sa conséquence fréquente est la mort cellulaire par manque d’oxygénation.

Elle peut avoir plusieurs origines :

  • Hypoxie hypoxémique : lorsque l’oxygène ne passe pas de façon optimale des poumons vers la circulation sanguine (la seule que l’on considère par abus de langage).
  • Hypoxie anémique : L’hypoxie anémique, où le sang n’assure plus le transport de l’oxygène de façon efficace.
  • Hypoxie histotoxique : Bien que les tissus reçoivent suffisamment d’oxygène, ils ne sont pas capables de l’utiliser normalement à cause de leur exposition à un produit toxique.
  • Hypoxie circulatoire : Les tissus ne reçoivent pas de sang oxygéné en quantité suffisante à cause d’un problème cardiaque ou d’un choc qui entrave la circulation sanguine.

Le tableau clinique montre souvent une fatigue, des maux de tête,  des nausées ou des vomissements, une accélération de la respiration et/ou du rythme cardiaque, une cyanose, une désorientation ou même encore des troubles cognitif. En revanche, il faut tenir compte du contexte et/ou réaliser une prise de sang pour savoir s’il s’agit d’une hypoxie ou d’une hypoxémie.

Sources  de l'article et de l'image:
https://hp2.univ-grenoble-alpes.fr

https://www.vulgaris-medical.com

Date de dernière mise à jour : 28/06/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
1 vote. Moyenne 5 sur 5.