Une homogénéisation par retournement du tube est également nécessaire, cela peut aller de 3-4 mouvements lents (tubes bleus) à une dizaine de mouvements pour la plupart des autres tubes (verts foncés, violets, gris…).
Autre détail pouvant fausser les résultats : la mauvaise utilisation du garrot. Pour permettre une analyse fiable, un garrot doit être peu serré, et maintenu en place mois d’une minute. Comme dans un mini phénomène de crush syndrome, le potassium est une valeur qui monte rapidement localement au niveau du garrot, et peut donc fausser le dosage de potassium circulant. Lorsque la ponction est difficile, le prélèvement d’un deuxième tube est possible, uniquement pour le dosage du potassium (à indiquer sur les informations transmises au labo) à condition d’avoir retiré le garrot et attendu 30 secondes.
Une dernière question persiste : pourquoi l’ordre des tubes change-t-il en fonction des laboratoires ? Parce que les laboratoires ne disposent pas tous des mêmes automates, ce qui les oblige à adapter leurs consignes de prélèvement. Un examen peut se faire sur un tube jaune dans un laboratoire, et sur un vert dans un autre. La logique de contamination des tubes reste toutefois valable.