Pour pouvoir coaguler, le sang a besoin de 21 facteurs de coagulation. Parmi eux, se trouve une protéine : la fibrine (Facteur I). Lorsque le processus de coagulation est nécessaire, une substance appelée fibrinogène, qui est présente de manière diluée dans le sang, va se modifier en petits filaments de fibrine (Facteur Ia), sous l’action d’une autre substance : la thrombine (Facteur IIa). Ces filaments, vont alors composer un maillage pour pouvoir emprisonner les globules rouges pour former un caillot, ou thrombus. C’est l’hémostase secondaire.
En chimie, le fibrinogène est un dimère, c’est-à-dire qu’il est composé de deux sous-entité. A titre d’exemple plus iconique, le saccharose est lui aussi un dimère, formé de glucose et de fructose. De son côté, le fibrinogène est composé de deux dimères : le D, présent deux fois et le E. Lorsqu’il se dégrade, les différents dimères préalablement associés se détachent, et notre intérêt porte alors sur le dimère D.
Un autre facteur (le facteur XIII), joue quant à lui un rôle dans l’association des différents dimères entre eux, pour former le maillage. Ce maillage, se fait en alternance, entre les dimères D et les E. Les dimères D sont reliés entre par une double liaison, ce qui rend leur association très forte. Lors de la dégradation, cet ensemble de dimères D (parfois accompagnés de un ou plusieurs dimères E) forme un couple de D-dimères.