Logo v 2 0

La P.A.M. est un indicateur de perfusion tissulaire

P.A.M. : Partageons les mêmes valeurs !

Le système circulatoire a pour rôle principal de transporter le sang dans l’organisme, fournissant l’oxygène nécessaire aux cellules et éliminant le dioxyde de carbone. Il se compose d’un réseau de vaisseaux sanguins et d’une «pompe» centrale : le cœur. La circulation systémique (« grande circulation ») irrigue l’ensemble du corps, tandis que la circulation pulmonaire (« petite circulation ») transporte le sang vers les poumons. Pour assurer une perfusion efficace des tissus, le cœur doit maintenir un débit sanguin constant en se contractant régulièrement.

La pression artérielle est la force exercée par le sang contre les parois des artères, variant selon le cycle cardiaque : elle est plus élevée pendant la contraction (systole – le chiffre du haut sur l’appareil) que pendant la période de repos (diastole : le chiffre du bas sur l'appareil).

089

La pression artérielle moyenne (P.A.M.) est un paramètre hémodynamique qui reflète la pression sanguine moyenne dans le système circulatoire durant un cycle cardiaque complet. Elle est calculée à partir des valeurs de la pression systolique (P.A.S.) et de la pression diastolique (P.A.D.) selon la formule suivante :

Pression artérielle moyenne = (Pression systolique + 2 X pression diastolique) / 3.

La P.A.M. est généralement exprimée en millimètres de mercure (mmHg) et est un indicateur clé de la perfusion tissulaire. Une P.A.M. supérieure à 60 mmHg est considérée comme nécessaire pour assurer une perfusion adéquate des organes vitaux, tels que le cœur, le cerveau et les reins. Des valeurs inférieures à ce seuil pendant une période prolongée peuvent entraîner une ischémie des cellules non alimentées entraînant des dysfonctions d’organes. Elle joue un rôle essentiel dans le diagnostic et la gestion des états de choc et d'autres conditions médicales nécessitant une surveillance précise de l'hémodynamique.

La surveillance monitorée de la P.A.M., conjointement à celle des autres A.C.S.O.S., est essentielle dans la gestion des accidents vasculaires cérébraux en tant que témoin d’une bonne perfusion cérébrale.

Dans la pratique quotidienne, la pression artérielle moyenne est affichée sur la plupart des appareils de mesure. Sa fiabilité est supérieure à celle du « simple » calcul, car les appareils tiennent compte de la contractilité cardiaque. En préhospitalier, le monitoring de le P.A.M. est un des paramètres clés de la surveillance d’un patient mais nécessite du matériel médical. En l’absence de tensiomètre (premier secours), la surveillance se fera par estimation de la pression artérielle systolique qui est possible en prenant le pouls à différents endroits. En réanimation, la P.A.M. peut être mesurée en temps réel à l'aide d'un cathéter artériel, permettant une surveillance constante de la pression par un dispositif invasif. Elle est indispensable au calcul de la pression de perfusion moyenne (P.P.M.) : PPM = PAM – PVC (pression veineuse centrale).

En réanimation, la P.P.M. donne une estimation plus fine et linéaire que la simple PAM et permet une meilleure adaptation des fluides injectés au patient.

089

 La P.A.M. est le reflet instantané de la perfusion tissulaire

 Sa valeur doit être supérieure à 60 mmHg

 Elle est la valeur tensionnelle de référence pour la surveillance des patients présentant des pathologies critiques

Les sources  de l'article 
A.M.L.S. – Life Support France

Les sources de l'image :
https://www.sciencephoto.com

https://fr.slideshare.net
https://futurinfirmier.fr

Date de dernière mise à jour : 30/09/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
4 votes. Moyenne 5 sur 5.