Alors qu’il était tranquillement en train de refaire son lit et de border la couverture sous le matelas, votre patient a ressenti une violente douleur au bout des doigts avec une sensation de craquement. Il se présente devant vous aux Urgences car le doigt est resté plié, et il n’arrive plus à le mobiliser.
Ce phénomène, appelé Mallet Finger (ou doigt en maillet) survient à cause de la rupture du tendon extenseur de la troisième phalange. Ce phénomène très fréquent survient généralement sur les 3e et 4e doigt, lors d’activités physiques de balle (volleyball, handball) ou d’escalade, lorsqu’une flexion du doigt se produit. Le tendon ne pouvant plus assurer sa mission, la phalange reste donc bloquée en position basse.
Le plus souvent, cette rupture fermée ne s’accompagne ni de douleur ni d’ecchymose, et c’est la constatation de la déformation du doigt qui fait le diagnostic. Une exploration radiologique de principe, permet de rechercher un éventuel arrachement osseux. Il existe 4 stades de Mallet Finger possibles :
- Stade 1 : Lésion tendineuse pure
- Stade 2 : Petit arrachement osseux
- Stade 3 : Gros arrachement osseux et subluxation de P3
- Stade 4 : Décollement épiphysaire de la phalange chez l’enfant.