Classiquement, la personne consulte les urgences en décrivant une sensation d’avoir une mouche devant les yeux. La description n’est pas franche, et d’intonation honteuse, car le discours n’est pas franc tant les personnes pensent venir consulter pour une problématique non pertinente.
En général, la myodésopsie est sans gravité, mais le diagnostic doit être confirmé si besoin en éliminant les éventuels diagnostics différentiels comme un décollement de la rétine ou une hémorragie dans le corps vitré et un recours à l’ophtalmologiste peut devenir indispensable si :
- Les taches noires deviennent grandissantes ou immobiles
- Les taches sont accompagnés d’éclairs lumineux ou d’une forme d’étincelles
- Le phénomène apparait de manière brutale
La myodésopsie est un trouble commun, qui affecte souvent les personnes de plus de 50-60 ans. Les personnes myopes ont également des prédispositions, tout comme les personnes ayant eu des chirurgies des yeux au laser. D’un point de vue contextuel, certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de myodésopsie, comme la fatigue, le stress ou encore un choc de l’œil, qui aurait détaché des filaments de collagènes dans la partie vitrée de l’œil. Une bonne hydratation et une quantité suffisante de sommeil permettent de prévenir ce phénomène.
A ce jour, il n’existe aucun traitement contre la myodésopsie. Le phénomène, plus gênant au départ, finit souvent par une compensation de la part du cerveau, qui finit par les occulter de son analyse. Dans les cas les plus invalidants, une chirurgie au laser de l’œil peut entreprise.