Parmi les différents muscles et tendons que dispose le corps humain, le tendon d’Achille est le plus puissant. Il est présent sur l’arrière des pieds et fait la jonction entre le talon et le mollet. Plus puristement, il assure la jonction entre le calcanéum et le muscle triceps sural, dont il est le faisceau postérieur. Il mesure environ 12 à 15 cm de longueur, pour 5 à 6 cm d’épaisseur. Il permet la flexion du pied et la propulsion lors de la marche. Il est indispensable pour pouvoir courir.
Le nom de «tendon d’Achille» fait référence à la partie postérieure du talon, par laquelle sa mère Thétis retenait le héros Achille lorsqu’elle l’a plongé dans le Styx, le fleuve des enfers pour le rendre vulnérable. Seules les parties immergées avaient hérité de cette immunité, et Achille fut tué d’une flèche au niveau de son talon.
Bien qu’il soit un tendon robuste, le tendon d’Achille peut être soumis à de nombreuses tensions, ce qui a tendance à le fragiliser. C’est par exemple le cas chez les personnes pratiquant régulièrement du sport avec des appuis rapides et violents (départ flash, arrêts flash : volleyball, handball, football, squash), chez les personnes pratiquant la course à pied, surtout en milieu accidenté (trail, triathlon) et chez les personnes en surpoids.