Logo v 2 0

Il existe physiologiquement 4 formes d’hémoglobine

Chez l’Homme, l’hémoglobine est un pigment, c’est-à-dire une substance qui donne la couleur rouge au sang. Elle est présente dans les globules rouges (hématies). C’est une protéine, responsable entre autres, du transport de l’oxygène à travers l’organisme depuis l’appareil respiratoire, jusqu’aux différentes cellules et tissus du reste du corps. Cet apport d’oxygène, permet alors la respiration cellulaire aérobie, qui permet alors de fournir l’énergie disponible grâce au métabolisme.

L’hémoglobine est produite dans la moëlle osseuse grâce à une substance sécrétée par les reins : l’érythropoïétine (E.P.O. – C’est cette substance créée de manière artificielle et administrée dans le but d’augmenter la quantité d’hémoglobine produite par le corps et donc ses capacités à transporter de l’oxygène qui est à l’origine de plusieurs scandales de dopages dans le sport). L’hémoglobine est ensuite associée aux érythroblastes (globules rouges en cous d’élaboration par érythropoïèse) pour donner par la suite des érythrocyte (d’où le nom scientifique du globule rouge). L’hémoglobine est composée d’une protéine globulaire, composées de 4 chaines recroquevillées sur elles-mêmes : 2 chaines Alpha et 2 chaines Béta. Elle contient également 4 groupements de pigment rouge, l’hème, qui contient un atome de fer. L’hémoglobine en est d’ailleurs le premier réservoir en en contenant environ 65 %, soit entre 2,5 g et 3 g.

084

Habituellement, la quantité habituelle dans un globule rouge est de 27 à 32 microgrammes. Elle dépend de la facilité de l’organisme à disposer et utiliser des substances nécessaires à la fabrication. Cette quantité d’hémoglobine représente environ 32 à 36 % de la constitution totale des globules rouges, c’est ce qu’on appelle concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (C.C.M.H., sur les bilans sanguins).

La concentration de l’hémoglobine dans le sang varie en fonction du sexe ou de certains évènements (grossesses, menstruations…) :

  • 13 à 18 g/100 mL (/ dl) chez l’homme
  • 12 à 16 g/100 mL (/dl) chez la femme
  • 11 à 14 g/100 ml (/dl) chez l’enfant
  • 14 à 20 g/100 ml (/dl) chez le nouveau-né

Physiologiquement, il n’existe pas 1, mais plusieurs formes d’hémoglobine :

  • L’hémoglobine de fœtale : Composée de 2 chaînes alpha et de 2 chaînes gamma. C’est l’hémoglobine présente chez le fœtus et le nouveau-né. Parmi toutes ses particularités, on note une affinité supérieure à l’oxygène que celle de l’adulte.
  • L’hémoglobine de l’adulte : L’adulte à lui aussi deux formes d’hémoglobine différentes qui peuvent se différencier grâce à un procédé appelé électrophorèse.
    • L’hémoglobine A1 : Représente 98 % de l’hémoglobine de l’adulte. Elle est constituée de 2 chaînes alpha et de 2 chaînes bêta.
    • L’hémoglobine A2 : Représente 2 % de l’hémoglobine de l’adulte. Elle est constituée de 2 chaînes alpha et de 2 chaînes delta.
  • L’hémoglobine glyquée A1c : Hémoglobine qui présente une «variante» qui se fixe sur une molécule de glucose. Elle représente généralement moins de 5 % de l’hémoglobine totale. Elle présente un intérêt dans le suivi des pathologies diabétiques.

De nombreuses pathologies ont un lien avec l’hémoglobine. Elles peuvent concerner sa quantité, sa qualité ou son lien avec le globule-rouge…

084

https://www.vulgaris-medical.com

Source image :

https://www.les-soins-infirmiers.fr

Date de dernière mise à jour : 15/12/2023

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !