Logo v 2 0

Il existe 5 mécanismes lésionnels de brûlures

Il y’a plus de 500 000 ans, Homo Erectus fait une découverte tout autant essentielle que dangereuse : le feu ! Cette trouvaille générait à la fois chaleur et lumière, mais s’accompagnait de dangers qu’il a fallu dompter jusqu’à en avoir la maitrise. De nos jours, d’autres risques sont apparus mais les brûlures sont encore présentes quotidiennement.

Une brûlure est une lésion de la peau, de sa structure et des tissus adjacent, qui a subi d’une agression extérieure et dont la ou les causes peuvent être différentes. Une brûlure peut avoir une origine  :

  • Thermique : à la suite d’une exposition à une source de chaleur ou de froid
  • Electrique : à la suite d’une électrisation ou d’un foudroiement
  • Chimique : à la suite de l’exposition à un acide ou une base forte
  • Mécanique : à la suite de frottements répétés
  • Radiante ou irradiante : à la suite d’une exposition à un rayonnement

058

Chaque mécanisme a alors un potentiel lésionnel différent, avec un tableau clinique qui peut varier en fonction d’une circonstance à l’autre. De plus, en fonction du type de brûlure, la conduite à tenir dan la prise en charge peut varier. C’est le cas pour certaines brûlures chimiques, pour lesquelles il faut éviter de rincer afin d’éviter de mettre de l’eau en contact avec l’agent causal. De même, la prise en charge d’une gelure demande une conduite à tenir particulière à ce type de pathologie.

Quel que soit le mécanisme lésionnel, il en résulte une lésion cutanée plus ou moins étendue et plus ou moins profonde. Elle s’accompagne quasi systématiquement de douleurs, parfois intenses. La peau ne jouant plus le rôle de barrière, le risque infectieux est important, et demande une hygiène rigoureuse. Au niveau de la peau, des phlyctènes apparaissent et dans les cas les plus graves, la «fuite» de plasma à l’extérieur des vaisseaux sanguins peut entraîner des œdèmes et expose à un risque de détresse circulatoire.

 

>> Pour en savoir plus, consulter le Bulletin N°18 : Les brûlures

058

 Il existe 5 mécanismes lésionnels différents pouvant mener à une brûlure

 Certains mécanismes demande une adaptation de la prise en charge (de par leur spécificité, chimique notamment...)

Date de dernière mise à jour : 09/07/2024

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !